Objectifs SMART
Que vous inspire cette citation de Paulo Coelho, tiré du livre Le pèlerin de Compostelle?
Vous avez une ambition, une vision ou une stratégie d’entreprise qui va peut-être au-delà de l’année 2022. Que diriez-vous de vous l’approprier avec votre propre regard et vos envies? Que diriez-vous d’une feuille de route que vous suivez scrupuleusement par étape? Que diriez-vous de garder un oeil affuté pour choisir quelle route prendre à chaque bifurcation?
Si ces questions ont piqué votre curiosité, continuez de lire🙂.
Votre vision, votre stratégie pour 2022 ne demande qu’à devenir réel, qu’à sortir du port, tel un bateau!
Alors, comment fait-on?
Se fixer des objectifs SMART
Connaissez-vous la méthode SMART? Si oui, vous pouvez sauter ce chapitre.
Se fixer des objectifs SMART est une méthode de management américaine utilisée depuis >50ans qui se comprend de 2 façons:
1. C’est smart (intelligent) de l’utiliser.
2. Il s’agit d’un acronyme en 5 étapes pour identifier des variables dans l’atteinte de l’objectif.
S: spécifique – de quoi s’agit-il? Est-ce suffisamment explicite et compréhensible?
M: mesurable – comment je sais que je l’ai atteint?
A: ambitieux – est-ce un défi qui te permet de te dépasser dans tes compétences actuelles?
R: réaliste – est-ce à la portée de tes capacités?
T: temporel – quel délai te fixes-tu?
Prenons quelques exemples:
– Je reste à jour dans mes dossiers en planifiant mes revues de dossiers tous les 15j le vendredi après-midi à partir de février et tout au long de l’année.
– J’augmente mes connaissances financières de l’entreprise (afin de mieux le partager avec mes équipes) en discutant avec le DAF tous les trimestres de 2022.
– J’augmente l’engagement de mon équipe en proposant des 1 :1 trimestriels avec chacun de mes collaborateurs où nous échangeons sur leur motivation, leur montée en compétences et mon mode de management.
– Je prends soin de mon équilibre en laissant mes dossiers et mon ordinateur au bureau chaque mercredi de 2022.
Le site Ooreka propose quelques exemples pour en savoir plus.
Merci et concrètement, par quoi commencer?
Se fixer des objectifs, c’est un peu comme avoir des résolutions en janvier: On vise grand et on tire sur tout ce qui passe (santé, famille, argent, alimentation, voyage…) et au final, on a peu de résultat.
Alors, j’ai envie de vous proposer un challenge. Vous fixer un objectif et un seul, c’est celui qui va vous guider tout au long de cette année (vous déciderez à la fin de l’année pour l’objectif de l’année suivante). Pour faire ce choix, pensez à la stratégie de l’entreprise et notamment la partie sur laquelle vous et votre pouvez avoir un impact, celle qui reste réaliste. Maintenant que vous avez identifié votre axe d’attaque, il est temps de le définir.
À cet axe d’attaque, vous lui attachez les attributs SMART –> il devient un objectif.
À cet objectif, vous le découpez en plusieurs étapes –> il devient un plan.
Et maintenant?
Vous vous engagez auprès d’un tiers à suivre ce plan, c’est le principe d’ «accountabibility partner » ou d’engagement social. Ce tiers peut-être votre N+1, un ami, votre mentor et pourquoi pas, moi, si vous le souhaitez.
Qui suis-je ? Je suis Favzia, boosteuse en organisation et consultante en excellence opérationnelle. Je veux aider les professionnelles à atteindre