S’inspirer pour atteindre ses objectifs

La comparaison avec les autres démarre dès l’enfance et les réseaux sociaux, l’accès aux informations ne font qu’exacerber cette tendance.

J’ai aujourd’hui envie de vous proposer d’utiliser la comparaison au service de vos objectifs.

Commençons par regarder le fait de se comparer? Pourquoi le fait-on? Quelles sont les causes, conséquences de se comparer? Quelles en sont l’utilité ou l’inutilité?

Pourquoi se comparer?

Pour commencer, se comparer est na-tu-rel. L’être humain est ainsi fait qu’il veut, qu’il désire avoir .. même quand chacun ne veut pas la même chose… Certains veulent de l’argent, des objets, d’autres du calme, la paix, le silence.

Et l’être humain est un animal social; du coup, il vit dans une communauté et il observe son entourage. De là, il ressent une envie. C’est cela, pour moi, se comparer.

Pourquoi le fait-on? Parce que c’est naturel et parce que c’est un moyen de déterminer ce que l’on veut avoir, faire, être.

Utilité ou pas?

Et là, la situation se complique parfois. Comme je le disais, se comparer est naturel et cela nous permet de savoir ce que l’on veut avoir, faire ou être.

Certaines personnes peuvent alors se lancer dans une course sans fin pour avoir, faire ou être plus (+), comme une obsession ou une compulsion.
D’autres aimeraient passer à l’action et se retrouvent bloquées. À partir de là, c’est une nouvelle forme de boucle qui se met en place: d’abord une frustration, puis de l’impatience, de l’envie parfois.
Dans ces 2 cas, nous sommes plutôt dans la vision du verre à moitié vide et cela n’aide pas forcément dans l’atteinte de ses objectifs.

Et moi, j’ai envie que tu atteignes tes objectifs et que tu utilises la comparaison pour un moyen et non une fin en soi. Alors, oui, c’est utile de se comparer, c’est utile lorsque c’est en lien avec tes objectifs. Qu’est-ce qu’a l’autre que tu n’as pas encore? Qu’est-ce que tu peux faire pour l’avoir? Comment tu le mets en place? Qu’est-ce qui peut t’aider et que tu as déjà? Quelle est la 1ère étape que tu peux faire? C’est ma vision du verre à moitié plein.

Par ex., ton objectif est de faire 100 k€ de chiffres d’affaires/an et tu es inspiré par ceux qui font des millions € de chiffres d’affaires/an.
Verre à moitié vide:
Je fais comme ceux qui m’inspirent (posts LinkedIn, pub Facebook), je consomme du contenu, je me forme, je crée des offres en permanence… –> course sans fin.
Je fais comme ceux qui m’inspirent mais ça ne fonctionne pas comme je le voudrais: j’ai du mal avec les outils, le chiffre d’affaires n’est pas à la hauteur. –> frustration, envie.

Verre à moitié plein:
Je m’inspire de leur parcours. J’étudie ce qu’ils ont fait, les étapes par lesquelles ils sont passées. Est-ce que je veux passer par ces étapes? Est-ce que je peux passer par ces étapes? Par quoi je peux commencer? Comment pourrais-je procéder par palier?
Et une fois que j’ai répondu à ces questions, je m’organise, je planifie et je passe à l’action.

Dans les 2 cas, passer à l’action te rapprochera de tes objectifs… tout est dans la préparation et l’état d’esprit et c’est ça, la force de LiFTsystem!

Astuce

Et concrètement, je te propose un arbre de décision pour chaque inspiration que tu reçois afin de t’aider à atteindre tes objectifs. Testes-le et dis-moi ce que tu en penses.

A lire également

Laisser un commentaire